Le monde des « psys » est vaste et beaucoup s'y perdent...Il existe pourtant différents professionnels bien distincts :

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a parfois suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son client. En Belgique, le titre de psychologue est protégé et réservé aux licenciés en psychologie. Le psychologue peut exercer dans des champs très divers : ne pas confondre le psychologue du travail, qui exerce en entreprise, et le psychologue clinicien, formé à intervenir dans le secteur de la santé.

Le psychiatre

C'est un médecin, spécialisé en psychiatrie. Il pose des diagnostics, prescrit des médicaments si cela est nécessaire, oriente éventuellement vers d'autres professionnels. Il est remboursé par la mutuelle pour ses prescriptions mais pas pour ses psychothérapies.

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute n'est pas encore protégé par la loi. De ce fait, malheureusement, n'importe qui peut mettre une plaque de « psychothérapeute » et recevoir des gens...

Les formations souvent nombreuses présentées par les psychothérapeutes, quoique très intéressantes pour certaines, ne peuvent suffire en elles-mêmes : pour être utilisées de façon sécure par le thérapeute et son patient, elles doivent être pratiquées par un professionnel solidement formé.

Psychologues et psychiatres suivent souvent des formations complémentaires et peuvent également exercer comme psychothérapeutes ou psychanalystes.

Le psychanalyste

C'est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Le plus souvent il est membre d'une société psychanalytique reconnue (SPP, SFP, ELP, Cause freudienne, API, etc...). Il peut également exercer auprès d'enfants, en utilisant les apports théoriques et cliniques de certains successeurs de Freud, tels que M.Klein et D.W. Winnicott.

Dans ce cas, le cadre est aménagé de façon à s'adapter aux spécificités de l'enfant : le jeu et le dessin sont les supports privilégiés pour permettre à l'enfant de s'exprimer et d'évoluer.