Le projet vise à l’encadrement et l’accompagnement des personnes travaillant dans la relation d'aide sous forme de groupe de discussions alimentés par des cas cliniques et animés par deux co-intervenantes.

Ce groupe, composé de 5 psychologues ou psychothérapeutes diplômés propose une mise en commun des expériences pour une élaboration des pratiques en vue d’un positionnement plus adéquat des professionnels au sein des institutions ou en libéral.

Thèmes essentiels à la mise en place du cadre thérapeutique

Mon cadre de travail

Le cadre : créer mon cadre de travail, un cadre confortable pour vous, clair et sécurisant pour le patient.

De la plainte à la demande

La demande : entendre la plainte et aider à l’élaboration de la demande jusqu’à la clarification

Le contrat avec le patient

Le contrat explicite entre le professionnel et l’usager.

Les limites de mon intervention

Les limites de l’intervention,  Savoir dire non, comment et quand réorienter.


Objectifs des supervisions en groupe

Vous accompagner dans la clarification de votre vécu sur le terrain, prendre conscience des difficultés professionnelles et personnelles, monopoliser vos ressources et celles du groupe en synergie, vous aider à activer vos ressources, augmenter votre confiance en vous, accroître votre capacité à communiquer et consolider vos moyens d’agir dans un climat de respect, de confiance, de soutien et de solidarité.

Échanger vos expériences avec d'autres professionnels, déposer le trop plein, améliorer vos outils de travail, ouvrir des pistes de réflexions et développer le travail en réseau.

Bibliographie 

Une bibliographie détaillée constituera un apport théorique permettant aux inscrits d’y retrouver les concepts évoqués au fil des supervisions.

En pratique 

Les supervisions auront lieu un mercredi par mois de 18h à 20h, les dates seront déterminées lors de la première rencontre.

Les groupes sont constitués de 5 personnes.

Le prix est fixé à 40 euro par personne/séance.

La participation au groupe implique la présence à minimum 5 supervisions consécutives.

Suivi personnalisé sur demande 

Les supervisions individuelles concernant des demandes plus spécifiques et plus approfondies sont toujours possibles. Voir supervisions individuelles