L'expertise psychologique

est un examen ordonné par un magistrat afin d'obtenir des éclaircissements. Le produit de l'expertise prend la forme d'un rapport répondant strictement aux questions du magistrat. L'expert peut être amené à intervenir au procès.

L’expert psychologue va pour cela observer un sujet dans sa globalité, essayer d’expliquer son mode d’être, sa dynamique propre, en fonction de son histoire et de ses capacités psychiques, voire de conseiller les mesures qui semblent appropriées pour faciliter une meilleure intégration sociale.

Le psychologue a recours, dans le domaine de l’expertise comme dans les autres actes de sa vie professionnelle, aux méthodes de la clinique. C'est-à-dire qu’il procèdera, d’une part, à un ou plusieurs entretiens, et que, d’autre part, il pourra être amené à pratiquer des tests. L’approche d’un sujet et le travail d’écoute à l’œuvre au cours de l’entretien clinique constituent des méthodes de travail très spécifiques, et, de même que les tests mentaux, outils précieux du psychologue, demandent une formation spécialisée et une solide expérience.

Différents domaines d’intervention :

L’expertise psychologique en matière pénale

Le psychologue va tenter de percer le mystère du passage à l'acte s'il s'agit d'un agresseur ou de rendre compte de la souffrance et des séquelles psychologiques engendrées chez la victime. Cette analyse et cette synthèse des données recueillies permettent au psychologue clinicien, tout en considérant l'histoire personnelle d'un sujet, de répondre aux questions de la mission et de rédiger un rapport clair mettant en évidence les traits de personnalité du sujet, répondant ainsi à la demande du magistrat en l'éclairant.

L’examen des victimes d’agressions 

Dans l’optique d’une éventuelle réparation, le psychologue expert se doit  d’évaluer l’impact du traumatisme subi, de donner un avis sur les séquelles à craindre et les traitements à envisager. L’expert est également amené dans sa mission à apprécier la crédibilité des propos.

Les expertises en matière civile 

Le psychologue est également sollicité dans le cadre du tribunal de la jeunesse. Lorsque des problèmes se posent au cours des procédures de divorce. Il s’agit alors d’aider le magistrat à statuer sur l’exercice de l’autorité parentale et à organiser les droits de visite et d’hébergement des enfants. Il s’agit là d’un travail complexe d’investigations psychologiques tant auprès des enfants que des parents et de leurs éventuels compagnons. L’expert se doit de fournir un rapport objectif et de motiver clairement ses conclusions.