Que proposons-nous ?

En individuel

L'entretien d'orientation Thérapeutique

Cet entretien s’adresse à ceux qui désirent entreprendre un travail sur eux-mêmes et qui souhaitent être aidés pour déterminer l’approche thérapeutique la plus appropriée à leurs besoins et leurs attentes. Il peut être proposé dans cette démarche un bilan psychologique si nécessaire.

La psychothérapie

Elle offre un espace d’écoute et de parole dans lequel le patient accompagné par le thérapeute peut aborder ses difficultés. En fonction de l’approche psychothérapeutique choisie, la prise en charge se déroule suivant une fréquence allant de trois fois par semaine à une fois par quinzaine.

En couple

La Thérapie de couple

Le couple vient consulter le plus souvent en période de crise légère ou aiguë. Dès la première rencontre, le thérapeute fait un résumé du conflit principal. Il propose d’autres solutions que les disputes, le silence, ou les passages à l’acte. Il éclaire le couple vers de nouvelles orientations relationnelles, et l’invite, s’il le souhaite, et selon la motivation de chacun, vers un accompagnement de plusieurs séances.

En famille

L'aide aux familles et guidance parentale

Dans le cadre d’une prise en charge ou à titre consultatif, les parents peuvent ressentir le besoin de rencontrer un psychologue afin d’y voir plus clair dans leurs interactions avec leurs enfants, d’avoir des pistes de réflexions sur les conduites à tenir, concernant par exemple :

> Des conflits relationnels dans le cadre familial.

> Des préoccupations par rapport au développement ou au comportement de      l’enfant ou de l’adolescent.

> Un travail de réflexion devant les situations nouvelles : adoption, deuil, séparation…

La médiation familiale, travail avec deux thérapeutes (cothérapie)

La famille est une unité dont les différents membres agissent en interaction les uns par rapport aux autres, et chacun dans ses relations participe à maintenir un certain équilibre. Si cet équilibre est mis en péril, suite à un bouleversement ou à une rupture dans le déroulement des événements ou du cycle familial, le groupe familial est fragilisé, et ressent le besoin d’une aide pour s’adapter au changement et franchir l’étape difficile. La demande peut être initiée par un seul membre de la famille. La première rencontre permet de reconnaître la souffrance, d’ouvrir à une communication émotionnelle, de faire circuler l’information, d’explorer les motivations et les objectifs de chacun, de mettre en valeur les bénéfices que chacun peut espérer, et de s’engager ensemble à coopérer.

La cothérapie

Le travail en équipe (deux thérapeutes) permet de se décentrer et de réfléchir sur les fonctions d'observateur participant et d'individu dans un système de soins.
La cothérapie autorise des divergences  d’opinion entre thérapeutes provocant discussions et réflexions amenant  donc une analyse plus claire et plus riche des situations amenées par les couples ou les familles en thérapie.

En groupe

Les groupes de parole

Il s’agit de groupes animés en co-thérapie par deux psychologues. Ces groupes sont destinés aux adolescents ou aux adultes.

Nombre de participants minimum : 5

Fréquence : 1 fois tous les 15 jours avec un cycle de maximum 10 séances.