Lorsque les difficultés scolaires surviennent,

la première réaction,la plus naturelle, est souvent d'y répondre par la mise en place de "cours particuliers".

Pour certains élèves, le problème n'est pas là, mais plutôt dans un manque d'organisation, de méthode ou de motivation.

 

Nous proposons un accompagnement personnalisé avec un psychologue et/ou un coach en fonction du besoin de chacun.

Par le biais d’une série d’entretiens individuels, nous aidons l'élève à mobiliser ou acquérir les attitudes et compétences les plus utiles à la réalisation de ses objectifs scolaires et personnels, à développer son potentiel et devenir ainsi plus autonome.

Rassurer, remotiver et  apporter les outils et méthodes pour retrouver la voie du succès.

Le coaching scolaire ou remédiation s’adresse à tout élève ou étudiant qui, à un moment donné :

 - connaît des difficultés scolaires, un manque de motivation, des problèmes de comportement... par exemple : problèmes relationnels à l’école, décrochage scolaire, difficultés d’accrochage à un projet de vie, thématiques en lien avec la violence à l’école...

 - a besoin d'un point de vue neuf, extérieur, neutre, objectif, sur la situation.

 - veut mieux prendre conscience de son mode de fonctionnement, ses comportements, ses attitudes et des effets de ceux-ci.


 - souhaite bénéficier d'une expérience, d'un apport de connaissances extérieures.

 - a besoin d'"apprendre à apprendre".


Enseignement primaire, secondaire, supérieur ou universitaire, les difficultés peuvent survenir à tout moment.

Nous aidons aide l'élève à identifier l'origine de ses difficultés et à "trouver la clé".

En fonction des besoins, le coach et/ ou le psychologue apporte son expérience, ses connaissances, des méthodes, des outils, adaptés à la situation; ainsi que le soutien nécessaire à leur mise en œuvre.

Les comportements, les attitudes à l'école ont un impact sur les autres et engendrent des réactions plus ou moins conscientes. Le coach/ le psychologue aide à les identifier, à distinguer ce qui est généré par l'étudiant, par l’autre ou par le contexte. Une meilleure connaissance de ces mécanismes permet d’obtenir des réactions différentes, de résoudre des difficultés relationnelles, de gérer ce que l'école appelle parfois un peu vite "troubles du comportement" (déficit d'attention, hyperactivité, etc.)

 Le coaching vise à faire remonter la moyenne par une organisation du travail plus efficace, à redonner confiance, à transformer la spirale négative en spirale positive, rendant ainsi la vie plus agréable à tous : étudiants, parents et enseignants.

Le coach/le psychologue peut également servir de médiateur entre l'étudiant et ses parents, l'étudiant et l'école ...