Luminothérapie

La luminothérapie

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie repose sur l’émission de lumière par un dispositif fixe ou portatif qui va pénétrer dans l’œil pour atteindre la rétine puis les voies centrales de régulation de l’horloge circadienne, c’est-à-dire le mécanisme jour/nuit et veille/sommeil, dans le cerveau.

La luminothérapie va permettre de resynchroniser les rythmes circadiens (veille-jour/sommeil-nuit) perturbés et de restaurer la sécrétion de neurotransmetteurs impliqués dans l’horloge circadienne mais également dans la régulation du sommeil, de l’éveil, ainsi que dans certaines maladies neuropsychiatriques comme le trouble dépressif majeur ou le trouble affectif saisonnier.

 

 

 

 

Quelle sont les indications de la luminothérapie ?

La perturbation des rythmes circadiens a été évoquée comme cause ou « étiologie » en terme médical à un certain nombre de troubles -troubles du sommeil (sommeil et troubles bip), trouble affectif saisonnier, trouble dépressif majeur - ou impliqués dans la physiopathologie de ces troubles.

La luminothérapie est donc recommandée et efficace dans la régulation des rythmes circadiens, les troubles du sommeil et les états de fatigue.

Elle est également indiquée, seule ou en association à des traitements pharmacologiques dans le traitement de plusieurs troubles psychiatriques comme le trouble affectif saisonnier, le trouble dépressif majeur, le trouble dépressif du trouble bipolaire mais également dans la restauration des performances cognitives.

Comment utiliser la luminothérapie ?

La luminothérapie s’utilise en une séance par jour, le matin, le plus tôt possible après le réveil, entre 7 heures et 9 heures de préférence, pendant 20 à 30 minutes, à 30-40 cm de distance du dispositif de luminothérapie.

Les premiers effets bénéfiques, notamment sur le niveau d’énergie mais également sur les rythmes circadiens veille-sommeil, sont ressentis après quelques jours d’utilisation.

 
 
Les effets indésirables

La luminothérapie est un traitement sûr, bien toléré, non pharmacologique, qui peut être utilisé seul ou en combinaison avec des médicaments.

Cette technique, comme toutes les thérapeutiques, peut néanmoins engendrer des effets indésirables.

Parmi les principaux effets décrits et non exhaustifs, on retrouve des céphalées, des troubles digestifs –nausées, vomissements-, des troubles du sommeil, des modifications de l’appétit, une anxiété, une irritabilité.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information. 

 


Rejoignez-nous

WAVRE BRUXELLES
 ARLON
Rue de la Moselle 1 - 6700 Arlon

 




 Logo Dynamic-PsyNous sommes un centre rassemblant uniquement des professionnels de la santé mentale et agrées. Membre de la fédération des psychologues.

Contact

Dynamic-Psy
Gaëlle Le Bouëdec

+32 484 93 30 84
info@dynamic-psy.be