Séverine Piret-Gérard
Psychologue adultes, ados et enfants
Thérapie systémique brève
0474 37 70 90
 
La thérapie brève, qu’est-ce que c’est ?
 
Cette forme de thérapie se centre sur ce que vous vivez aujourd’hui dans vos interactions avec vous-même et le monde qui vous entoure et qui entraine de la souffrance.
 
Il s’agira, au fil des séances, de vous faire prendre conscience de certains comportements qui s’avèrent inadaptés au problème que vous rencontrez, voire même qui l’aggravent.
 
Via un questionnement, des recadrages, des métaphores et des tâches prescrites entre les séances, nous allons ensemble détecter ces comportements et en découvrir d’autres plus adaptés.  L’objectif étant de diminuer la souffrance en travaillant sur le problème lui-même et/ou sur la perception que vous en avez.
 
Il s’agit donc d’un travail d’équipe.  Aucun changement ne sera possible sans une participation active de  votre part.  Cependant, ce travail se fait aussi avec beaucoup de bienveillance et en respectant vos propres limites.
 
Dans certaines séances, nous pourrions être amenés à utiliser l’hypnose comme outil au service de la thérapie brève.  En effet, l’hypnose permet de faire vivre, faire ressentir certaines choses tout en étant accompagné et en restant dans le cadre sécurisant du cabinet de consultation.
 
Pour quoi consulter ?
 
De manière générale, pour toutes situations générant de la souffrance et pour lesquelles vous ne trouvez pas spontanément de solution.
 
Difficultés au sein du couple, de la famille, sur le lieu de travail,…
Difficultés liées à la scolarité, à l’alimentation, au sommeil, aux étapes de la vie, à la gestion des émotions,…
Dépression, traumatismes, phobies, troubles obsessionnels, dépendances, envies suicidaires, …
 
 
Pratiquement
Séances de 45 min à 1h fixées en général tous les 15 jours (parfois plus rapprochées au début et plus espacées en fin de thérapie).
50€/séance.
Remboursement partiel possible via votre mutuelle.
 
Parcours et formations
Licenciée en psychologie clinique 
Formée à la thérapie systémique stratégique brève
Formation de base en hypnose
Formations diverses : victimologie, violence conjugale, gestion du stress, gestion de la crise suicidaire, communication non violente, écoute active.
Expérience de près de 10 ans auprès des victimes au sein de la police
Expérience dans le domaine de l’aide à jeunesse
Actuellement engagée au sein d’une équipe mobile qui propose un accompagnement à domicile de patients présentant des problèmes psychiatriques.