La charte éthique des consultants

Toute personne venant à rejoindre l’équipe du centre Dynamic-psy, s’engage à signer et à respecter sa charte éthique. Il sera alors nommé consultant au sein du centre de consultations Dynamic-psy.

Cette charte de bonne pratique a pour but de clarifier :

• Les valeurs communes.

• Les règles et l’éthique professionnelles

• Les activités de ses consultants.

Cette charte est un premier ciment qui permettra dans l’avenir d’aller plus loin (reconnaissance et renommée publique, identité visuelle, activités communes…).

Les consultants s’engagent à respecter cette charte, à toujours chercher à en améliorer le contenu et la forme, et à chaque fois que cela est possible, à en communiquer l’existence (partenaires envoyeurs, collaborateurs indépendants, patients...).

Le consultant s'engage à définir avec précision le métier qu'il exerce au sein du centre de consultation Dynamic-psy et ce en accord avec les objectifs initiaux définis avec G. Le Bouëdec.

 Il précisera notamment le domaine de compétence, ou orientation  (les savoirs et les pratiques) lui permettant d’exercer son métier ainsi que la patientèle visée.

Dynamic-psy n'a ni la volonté, ni la capacité, ni la compétence pour organiser un contrôle des informations données. Cependant, il est de l'intérêt de chacun que ces informations soient les plus sincères possibles.

Le consultant ayant défini son métier et domaines de compétence, s'engage à maintenir son niveau professionnel tout au long de son activité et ne pourra les modifier qu'une fois par an. Tout changement pourra se faire après accord écrit de G. Le Bouëdec.

Dans le cadre des prestations qu'il réalise, le consultant adhérent s'engage à mettre en œuvre les compétences nécessaires à l'exécution de ses missions.

Le consultant respecte et œuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, de la préservation de leur intimité et de leur autonomie, de leur bien-être physique et psychologique. Il prend en compte les équilibres complexes de la personne dans sa réalité physique, psychique et spirituelle.
La pratique du consultant s’appuie sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion, de conseil ou de soins, dans le respect majeur de la liberté de la conscience et des sentiments de la personne. Le respect de cette liberté implique que les propositions ou explications s’adaptent à chaque bénéficiaire de façon à être assimilées et intégrées par eux.

Les pratiques (quelles qu’elles soient) au sein de Dynamic-psy nécessitent, pour être mises en œuvre, un accord dialogué et accepté. Les temps de maturation des étapes de développement doivent être respectés.

Il ne peut accomplir d'actes qu'avec le consentement des personnes concernées, sauf dispositions légales impératives. Réciproquement, quiconque doit pouvoir, selon son choix, s'adresser directement et librement à un consultant.

En fonction de quoi... le consultant s’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.
Par extension, il incite ses usagers à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.

Il assure la confidentialité de son intervention et respecte le secret professionnel, la préservation de la vie privée, y compris lorsqu'il est amené à transmettre des éléments de son intervention à l’exception dule cadre d'une supervision, elle même tenue au secret professionnel.

Nous posons comme proscrits et considérés comme des passages à l'acte non justifiables par de prétendus "mobiles thérapeutiques", les manœuvres de séduction affective ou sexuelle, les
attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d'accompagnement.

Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d'accompagnement ou de soins. Et, dans le cas où une relation authentiquement humaine s'instaure entre le consultant et le patient, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors du cadre professionnel et d'une rémunération.


Et dans le cas où le patient, adulte et responsable, accepte le changement de statut de la relation, seule une relation humaine naturelle peut-être poursuivie, hors contrat, hors d'un cadre
professionnel et d'une rémunération.

Le consultant s'engage à s'intéresser et à se spécialiser sur tout ce qui concerne la spécificité de son métier.

Le consultant s'engage à participer à la vie du centre de consultation et notamment dans la mesure du possible à participer aux réunions annuelles, à prendre connaissance des informations sur le site internet et folders, à apporter son propre savoir et sa réflexion aux autres professionnels du réseau dans le but que les consultants progressent tous ensemble dans l'intérêt des patients.

 Le consultant  s'engage à pratiquer des tarifs normaux et justifiés et à les communiquer dans la mesure du possible sur le site internet. Les tarifs sont clairement affichés au départ avec des règles précises qui respectent les intérêts de chacun. Ces tarifs sont raisonnablement adaptés aux services fournis.


Les consultants psychologues – psychothérapeutes s'engagent à avoir des réunions régulières  afin de partager et d'échanger pour répondre au mieux aux attentes des patients.

Il est convenu que Dynamic-psy représenté par G.Le Bouëdec se réserve le droit de mettre fin au bail si l’un des consultants venait à ne pas respecter la présente charte, après un avertissement oral et une mise en demeure envoyée par lettre recommandée avec un délai d’un mois pour le consultant de remettre les clés.

Fait à Wavre, le 01/03/2011