Cécile Croonenberghs

Psychologue

0473/37 31 11

 

Psychologue clinicienne formée à l’UCL, j’oriente ma pratique autour de la petite enfance, de l’enfance, de la famille, de la parentalité et de la périnatalité.

 

Consultation enfant et adolescent

Passionnée par le développement de l’enfant, ma pratique s’inspire de la thérapie par le jeu et par la créativité (jeux, dessin, jeu de sable, modelage, etc). Au cours des séances, j’accorde un intérêt tout particulier au bien-être de l’enfant et à soutenir sa confiance en lui.

L’adolescence est une période de transformations tant sur le plan physique qu’affectif. L’accompagnement psychologique permet à l’adolescent de rassembler ses ressources et de repartir davantage confiant dans ses capacités. Il est épaulé pour traverser les changements qui le bouleversent.

 

Problématiques traitées

Séparation, deuil, vécu traumatique,

Dépression, anxiété, angoisse, phobie scolaire, harcèlement

Difficultés familiales et/ourelationnelles

Troubles du comportement ou changement de comportements

Difficulté de gestion des émotions

Problème d’estime de soiet de confiance en soi, timidité, addictions, etc.

 

Relations précoces bébé-parent(s)

J’accompagne les relations précoces enfants-parentsen recevant la dyade parent-bébé en consultation. Grâce auxtechniques favorisant la relation mère/bébé, J’aide le parent à interagir avec son bébé et à acquérir des connaissances sur le développement du nouveau-né.  J’interviens également dans le cas de ‘baby blues’ et/ou de dépression post-natale.

 

Coaching parental

Au cours de la prise en charge de leur enfant, le(s) parent(s) peu(ven)t émettre le souhait d’être soutenu(s) dans leur rôle éducatif. L’intérêt du coaching est de valoriser les compétences de chaque parent tout en lui donnant des outils concrets pour faire face à sa situation familiale. Regagner la confiance en soi et permettre d’accéder à son épanouissement parental sont les objectifs du coaching parental. Une consultation occasionnelle peut être suffisante.

 

Périnatalité

En tant que psychologue en périnatalité, j’accompagne tout futur parent dans son désir d’enfant. J’accompagne également le(s) parent(s) confronté(s) à une grossesse difficile ou à l’annonce d’une grossesse d’un enfant en situation d’handicap.

Mon accompagnement s’adresse également aux parents confrontés à la perte d’un enfant-né ou à venir (fausse couche ou interruption de grossesse).

 

Formations

Master en psychologie clinique

Agrégation en psychopédagogie

Communication positive selon Faber & Mazlish

Formation en thérapie par le jeu de sable (en cours)

3ème cycle en psychothérapie du développement (en cours)